La La Land de Damien Chazelle

Je suis allée voir ce week-end La la land de Damien Chazelle en VOST.

La La Land

Ce film est sorti en France fin janvier 2017. C’est un film américain réalisé par Damien Chazelle.

Il est classé dans la catégorie film musical et comédie dramatique.

La La Land a reçu beaucoup de prix dont de nombreux Golden Globes 2017 pour le meilleur réalisateur et la meilleure musique de film entre autres.

Synopsis

Los Angeles de nos jours, Mia jeune femme serveuse le jour rêve de devenir la future star hollywoodienne. Elle rencontre sur sa route, Sebastian, pianiste passionné de jazz qui rêve quant à lui d’ouvrir son propre club de jazz.

Ce que j’en ai pensé

Les dix premières minutes du film sont explosives ! Je me suis demandée où j’étais tombée. On entend une musique hyper pêchue, on voit une ribambelle de badauds qui dansent, chantent, sautent partout, font des saltos, du tambourin. J’en ai pris plein les yeux et les oreilles, trop peut-être à mon goût.

Puis on rencontre les personnages principaux. Mia enchaîne les auditions en rêvant de devenir actrice. Sebastian joue au piano des musiques sans intérêt dont tout le monde se fout dans divers cabarets. Il passe totalement inaperçu, lui qui rêve d’ouvrir un club de jazz.

On rencontre deux jeunes gens talentueux, fonceurs qui n’ont pas peur de chuter. Ils veulent envers et contre tout réaliser leurs rêves quittent à sacrifier d’autres domaines de leur vie. Entre petite galère, désillusions, leurs rêves restent plus fort que toutes les petites déceptions qu’ils essuient.

Vivre ses rêves, y croire, tout faire pour les concrétiser. Pourquoi certains y parviennent ? Pourquoi certains arrivent à percer dans cette voie et d’autres pas ? Courage, persévérance, croyance en soi, voilà les mantras de nos protagonistes.

L’histoire d’amour qui naît est magique. Elle est la rencontre de deux âmes perdues. Tout seul, ils seraient trop ceci ou pas assez cela pour notre société. A deux, ils sont plus forts et se poussent vers le haut.

La musique composée par Justin Hurwitz est magnifique. Elle apporte une dimension tantôt punchy et à la Jacques Demy tantôt très jazzy ou mélancolique. Depuis samedi, je n’arrête pas d’écouter la bande originale sur Internet et ne m’en lasse pas.

Les acteurs sont talentueux. J’ai découvert  Ryan Gosling et Emma Stone, drôles, émouvants, parfois abusés et dépités mais toujours battants. Ils forment un couple un peu désuet, très charmant qui apporte un plus au film.

Je suis sortie de la salle, les larmes plein les yeux et le cœur gros. Le film est une grande réussite tant sur le plan musical que sur le plan dramaturgique. Personnellement je ne trouve pas que le film soit joyeux et optimiste comme certains le disent. J’ai ressenti plutôt une grande tristesse et beaucoup de mélancolie après le visionnage.

Une fois que nos rêvent sont là, que restent-ils ? Était-ce cela que l’on attendait au final ? Cela en valait-il la peine ? Faire des choix de vie, c’est compliqué et parfois lourds de conséquence, même s’ils permettent à nos rêves de se concrétiser.

Je vous conseille fortement d’aller voir ce film, de s’imprégner de la musique et pourquoi pas de rêver avec nos personnages.

Vous l’avez vu ? Qu’en avez-vous pensé ?

9 réflexions sur « La La Land de Damien Chazelle »

  1. Eh bien, il t’a beaucoup plu même s’il t’a fait pleurer 🙂 Pour ma part, je n’en entends que du bien, mais j’ai peur du coté « comédie musicale » 🙁 je ne suis vraiment pas à l’aise avec ce genre là Pourtant , les quelques scènes que j’ai vues m’ont vraiment bien plu ^^

    Est-ce que cela en vaut la peine ? Pour ma part, je suis encore tout jeune dans la vie, même si j’ai déjà un vécu et je pense que tant que l’on est heureux, c’est le plus important. Mais comme tu le dis, la vie c’est des choix.
    Ca me fait toujours penser à la chanson Ironic de Alanis Morissette. ^^

    1. Je pense que le côté film musical apporte un plus, après il faut adhérer un minimum au genre…
      Eh oui la vie est faite de choix, même les plus basiques. Est-ce que je me lève ce matin pour aller bosser ? Est-ce que je cuisine ce soir ou je mange mc do ? 😉
      Bref les choix ont parfois de l’importance et d’autres non mais comme tu le dis l’essentiel est d’être heureux.
      Merci pour ton commentaire 😉

    1. Moi non plus je ne suis pas une fana des comédies musicales mais j’aime le côté « romantique » du synopsis. Finalement après l’avoir vu je peux dire que le romantisme est mis à rude épreuve et que le sentiment de mélancolie ne m’a toujours pas quitté. Si tu le vois, j’aimerais beaucoup avoir ton avis dessus 😉 merci Lucette pour ton com’

    1. Merci beaucoup ! Ce film m’a beaucoup plu et j’espère que malgré l’engouement général, certains cinéphiles ressentiront la mélancolie particulière qui s’en dégage.

    1. Il n’a pas fait l’unanimité et c’est tant mieux ! J’ai passé un très beau moment, hier soir j’écoutais de nouveau la BO, je ne m’en lasse pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *