La savonnerie Havre des Sens

Il y a quelques mois, j’ai eu le plaisir de recevoir gracieusement trois savons saponifiés à froid de la savonnerie Havre des Sens.

La savonnerie Havre des Sens

Cette savonnerie artisanale se situe à Oudon en Loire-Atlantique. Elle est tenue par Marie, savonnière passionnée.

Les savons qu’elle fabriquent sont 100% naturels et certifiés bio. Ils ne contiennent pas d’huile de palme. Ils sont saponifiés à froid et sont labellisés Nature et Progrès.

Marie m’a contactée et m’a proposée de m’envoyer des savons pour test. J’ai accepté avec joie. En tant qu’utilisatrice de savons saponifiés à froid, j’ai toujours plaisir à découvrir de nouveaux savons. Ceux-là sont en plus d’être bio, locaux et fabriqués avec amour.

J’ai reçu trois savons portant les doux noms de Havre de paix, Havre du soir et Havre naturel.

Havre de paix

Ce savon est composé de glycérine, d’huiles végétales, d’huiles essentielles d’Ylang-Ylang et de laurier noble.

D’une jolie couleur vert jade, ce savon a comme propriétés selon Marie, la sérénité et la confiance en soi.

C’est le premier des trois que j’ai utilisé. Son odeur très caractéristique d’Ylang-Ylang et sa couleur douce m’ont convaincue. Havre de paix est très agréable à utiliser. Il laisse la peau douce et bien hydratée grâce à son pouvoir surgraissant. Son odeur est vraiment très agréable et parfume légèrement la peau.

Havre du soir

Ce savon est composé de glycérine, d’huiles végétales (chanvre, coco, tournesol, olive), d’huiles essentielles de lavande, de romarin et de gaulthérie et d’ocre rouge.

Marie le préconise en tant que savon relaxant (lavande) et décontractant musculaire et articulaire (gaulthérie).

Havre du soir a une couleur violette assez soutenue. Lorsque je l’ai senti, j’ai été surprise de ne pas sentir la lavande de manière plus intense. Le savon à la lavande est assez commun, beaucoup de savonniers en fabriquent. Pourtant ce savon n’a pas l’odeur de lavande mais bien d’un mélange d’huiles essentielles (lavande, romarin et gaulthérie).

A l’utilisation, j’ai remarqué que le savon déteint sur le gant et sur la peau. L’ocre doit en être la raison. Je dois avouer que cela ne m’a pas beaucoup plu, bizarrement j’ai trouvé qu’il n’était pas très agréable à utiliser. Son odeur ne m’a pas non plus convaincue.

Malgré tout, il fait le job et laisse la peau douce et bien hydratée. J’ai eu moins de plaisir à l’utiliser pour les raisons expliquées.

Havre naturel

Ce savon est composé de glycérine, d’huiles végétales, de lait de chèvre et de kaolin (argile blanche).

Il est formulé sans huiles essentielles et est donc adapté à bébés, aux femmes enceintes, aux peaux sensibles. Marie le préconise également comme savon à barbe.

Il est d’une jolie couleur jaune très clair, presque blanc. Son odeur est très douce, quasi inexistante. J’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser ce savon, parfait pour ma peau très sensible (traitement en cours).

Je n’utilise pas d’habitude de savon à base de lait (jument, chèvre ou autre) mais cela ne me dérange pas.

Je recommande Havre naturel les yeux fermés.

Mon avis général

Je remercie sincèrement Marie pour sa générosité, pour son travail, pour l’amour qu’elle met dans ses savons et pour offrir des savons de qualité et labellisés Nature et Progrès.

Les savons que j’ai testés sont qualitatifs et ont un prix abordable. Je suis une fan de savons, ce fût pour moi, un plaisir de les utiliser. Il en existe d’autres, d’ailleurs, Marie m’a envoyé avec les savons une sorte de fiche récapitulative.

Je soulève un point positif supplémentaire : Marie n’utilise pas de boite en carton pour conditionner ses savons. Ils sont simplement entourés d’un papier estampillé de la marque sur lequel il y a la liste inci (au dos).

Mes préférés sont Havre de paix pour l’originalité de son odeur (Ylang-Ylang et laurier noble) et Havre naturel pour sa grande douceur. Il est adapté à toutes les peaux, mêmes les plus fragiles comme celles des bébés.

Depuis maintenant trois ans, je me lave exclusivement avec des savons saponifiés à froid et sincèrement, je ne reviendrai pas en arrière !

Etes-vous adepte du savon ? Lequel est votre favori ?

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur « La savonnerie Havre des Sens »

  1. Moi aussi maintenant je suis passée aux savons! Et comme toi une fois le cap passé je ne pense pas revenir en arrière non plus… En ce moment j’utilise celui de la marque Clémence et Vivien mais je suis contente de découvrir une nouvelle marque avec ton article!

    1. J’ai déjà utilisé un de chez Clémence et Vivien, le saint-bernard (petitgrain – orange). C’est super de faire des découvertes en matière de savons, j’adore 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *