Le shampooing solide Notox de Pachamamaï

Voilà quelques mois, j’écrivais un article sur les shampooings solides de la la marque Pachamamaï dont je suis complètement fan. Aujourd’hui, je vous présente en détails, le shampooing solide Notox de Pachamamaï.

Le Notox est préconisé pour les cheveux stressés, à tendance grasse, contre les démangeaisons et les pellicules. Je n’avais pas encore testé celui-ci, il était temps !

Pourquoi utiliser le Notox ?

Actuellement je suis un traitement contre l’acné, le fameux Roaccutane ou Isotrétinoïne. Mon cuir chevelu me démange, j’ai beaucoup de pellicules mais plus du tout de sébum. Pour preuve, je ne fais qu’un shampooing toutes les deux semaines, ce qui est un miracle pour mes cheveux puisqu’en temps ordinaire j’en fais deux à trois par semaine.

N’ayant pas envie d’utiliser un shampooing agressif, plein de sulfate et de pétrochimie, j’ai acheté le Notox qui est préconisé pour combattre les démangeaisons et les pellicules.

Quelle est sa formulation ?

Sodium cocoyl isethionate (tensioactif doux issu de la noix de coco), tulsi (poudre ayurvédique), sodium lauroyl lactylate (tensioactif doux issu du colza), huile de coco, vinaigre de cidre, huile végétale d’inca inchi.

Il contient 0% de sulfate, 0% de silicone, 0% d’huile essentielle (adapté aux femmes enceintes). Enfin les ingrédients sont certifiés bio et vegan.

Comment l’utiliser ?

Une fois le galet mouillé, je frotte délicatement sur le cuir chevelu en commençant toujours par l’arrière du crâne vers la nuque en remontant vers le haut. En trente secondes environ, le shampooing est réparti sur l’ensemble du cuir chevelu.

Ensuite je masse le cuir chevelu avec le bout des doigts pour le laver et décoller les saletés.

Je laisse poser environ trois minutes, le temps de laver mon corps et je rince.

Les shampooings solides se rincent en un clin d’œil et se suffisent à eux-mêmes, pas besoin d’après shampooing, ni de produit de rinçage.

Les résultats sur mes cheveux

J’essaie de faire quelques bains d’huile végétale de nigelle pour décoller les pellicules de mon cuir chevelu, la veille de mon shampooing. Cela fonctionne très bien mais je ne suis pas très régulière flemme quand tu nous tiens !

Après plusieurs semaines à utiliser le Notox, voici les résultats constatés :

  • Plus de démangeaisons !
  • Toujours des pellicules (mais mes bains d’huile sont trop espacés)
  • Mes cheveux sont doux et brillants
  • Mon cuir chevelu ne graisse pas du tout (certainement à cause du traitement Roaccutane)
  • Au niveau de la perte des cheveux (effets secondaires du traitement), j’ai l’impression que ça va un peu mieux, mais ce n’est pas encore flagrant
  • Maintient l’hydratation de mes cheveux sans les dessécher ni les alourdir

Où acheter le Notox ?

Je l’achète dans mon épicerie de produits en vrac à Nantes Day by Day. Ils vendent toute la gamme des shampooings. Je l’achète 8,90 euros.

Attention, j’ai remarqué que certains sites Internet gonflent les prix. Sur le site Slow Cosmétique il est à 12 euros ! Cela est un peu abusif je trouve. C’est sur le site Vegan mania que j’ai trouvé le prix le plus compétitif (10,90 euros) sur Internet.

Avantages et inconvénients du Notox

Comme tout produit, il a des avantages (nombreux) et quelques inconvénients.

Avantages

  • Economique, un galet dure plusieurs mois en fonction du nombre de shampooing
  • Naturel, 100 % végétal
  • Certifié bio et vegan
  • Sain pour l’environnement et l’humain
  • N’a quasiment pas d’odeur
  • Mousse peu mais correctement
  • Ne rend pas les cheveux électriques

Inconvénients

  • N’a quasiment pas d’odeur, pour certaines personnes cela peut être un inconvénient
  • Pas très fun comme produit avec son odeur d’herbes et sa couleur verdâtre à noirâtre peu ragoûtante
  • Il tache lorsqu’il est mouillé à cause de la poudre de Tulsi mais les tâches partent à l’eau sans souci

Mon avis sur le Notox

Mes cheveux sont sains et hydratés. Mon cuir chevelu ne me démange plus du tout. Pour les pellicules, je vais faire plus régulièrement des bains d’huile de nigelle et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Je recommande ce shampooing les yeux fermés, il est pour moi exceptionnel ! Entre tous, car oui, je les ai tous testés plusieurs semaines, c’est mon préféré avec le Pure (pour cheveux normaux).

Article non issu d’un partenariat, j’ai acheté moi-même tous les produits cités.

Utilisez-vous des shampooings solides ? Donnez votre avis !

2 réflexions sur « Le shampooing solide Notox de Pachamamaï »

    1. A priori les shampooings solides n’assèchent pas le cuir chevelu. Rien ne t’empêche de faire poser un masque après ton shampooing si tes longueurs ont besoin de nutrition 😉 Le shampooing pour cheveux secs de chez Pachamamai est top !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *