Les apparences de Gillian Flynn

Je viens de lire Les apparences de Gillian Flynn aux éditions Sonatine.

Gillian Flynn est une auteure américaine née en 1971.

Gillian-Flynn-Les-Apparences-Gone-Girl

L’oeuvre

Le roman Gone Girl est publié en juin 2012, traduit en français sous le titre Les apparences et publié en août 2012. Il a reçu le prix Grand prix des lectrices de Elle, catégorie policier en 2013.

L’œuvre a été adaptée au cinéma, Gone Girl en 2014 avec Ben Affleck et Rosamund Pike.

L’histoire

Dans ce roman on rencontre un couple marié qui vit à New-York, Amy et Nick.

Nick est journaliste presse, au chômage à cause d’un licenciement économique. Il est beau, fier, peureux et lâche. Amy est la fille de célèbres psychologues qui ont fait fortune en écrivant des livres pour enfants, L’épatante Amy. Elle est belle, New-Yorkaise, riche et solitaire.

Ils sont mariés depuis cinq ans lorsque l’histoire débute. Nick et Amy ont emménagé depuis deux ans à Carthage, Missouri, pour se rapprocher de la famille de Nick. Nick tient un bar avec sa sœur, Go, acheté grâce à l’argent de sa femme.

Amy disparaît un après-midi, le jour de leur anniversaire de mariage. Il y a des traces de lutte dans le salon. Le mari a un comportement inadapté. L’intrigue peut débuter.

Ce que j’en ai pensé

Je ne veux pas spoiler l’intrigue, ça serait dommage 🙂

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par une intrigue. Le roman est une réussite.

Il est construit de telle façon que le lecteur est sans cesse balloté entre la réalité, les mensonges et les fantasmes. Les apparences comme on le sait sont trompeuses…

L’auteure offre un portrait très cynique du mariage et de ce que l’autre veut bien montrer et ce qu’il cache.

Quand Amy a parlé de venir s’installer ici, au bord du vieux Mississippi avec toi, je me suis imaginé… de la verdure, des terres, des pommiers et des vieilles granges rouges.

Mais faut que je te dise, c’est très moche, en fait, ici.

Il a ri.

Je n’arrive pas à penser à une seule belle chose dans toute cette ville. A part ma fille.

Par contre, je déplore quelques longueurs ; le roman fait plus de 550 pages. L’intrigue est parfois trop lente à mon goût.

J’ai aimé la tension ressentie par l’intrigue. J’ai été surprise et encore… jusqu’à la fin du roman.

L’écriture est fluide et tranchée. En tant que lectrice je me suis sentie proche parfois de Nick et à d’autres moments d’Amy. On entre dans leur intimité. Quoi de plus intime qu’une relation mari et femme ?

Vous imaginez un peu, montrer enfin votre vraie personnalité à votre époux, votre frère d’âme, et constater qu’elle ne lui plaît pas ?

C’est comme ça que la haine a commencé à s’installer.

J’y ai beaucoup réfléchi, et c’est là que ça a démarré, je crois.

Autre citation qui m’a marquée :

Pub pour des tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l’Ajax.

On croirait que tout ce que font les femmes, c’est nettoyer et saigner.

Je recommande chaudement de lire ce roman et de découvrir cette intrigue palpitante !

9 pensées sur “Les apparences de Gillian Flynn”

  1. Je suis une grande adepte du catalogue de Sonatine. C’est une maison d’édition que je suis depuis ses débuts et j’aime beaucoup ce qu’elle publie. Je n’adhère pas à tout, parfois (c’est rare), je suis déçue mais en géréral c’est du très bon.
    Pour ce roman ci, je ne peux pas me prononcer, je l’ai dans ma PAL mais je ne l’ai pas encore lu. Le problème, c’est que j’ai vu le film… Donc forcément la révélation, je la connais. Je vais le laisser trainer encore un peu histoire d’oublier l’intrigue et le lire d’ici quelques années ^^

    1. Bah oui je comprends, si tu as vu le film l’intrigue n’est plus la même ! Par contre la construction du roman est intéressante je trouve.
      Etant donné que je n’ai pas vu le film, l’intrigue a bien fonctionné et j’ai adoré ça 🙂

  2. Un roman qui met du temps à démarrer…J’ai été prévenue , heureusement… Puis après pas possible à lâcher! Du coup, j’ai lu « les lieux sombres », pas possible à lâcher et je finis actuellement « Sur ma peau ». Je suis fan de cette auteure qui décrit des personnages, une ambiance avec un tel talent que j’en redemande.

    1. J’avais été prévenue également 🙂 Je lirai probablement d’autres romans de cette auteure. Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *