Les graines germées, c’est bon !

graines germées

Et si on faisait germer des graines ? Allez ! C’est marrant à faire, facile comme tout et c’est bon pour la santé et nos papilles.

Qu’est-ce que des graines germées ?

Des graines germées sont des graines dont on fait pousser les germes grâce à l’humidité. Les germes doivent atteindre une certaine grandeur avant d’être consommés. Il faut compter deux à six jours (en fonction de la variété) pour que les germes atteignent leur maturité et soient consommés.

Quelles graines peut-on faire germer ?

Plein ! Il y en a en différentes catégories : les céréales, les légumineuses, les oléagineux, les mucilagineux, les liliacés et les aromatiques.

Le but ici n’est pas de toutes les lister, elles sont trop nombreuses. Si vous souhaitez une liste exhaustive je vous invite à aller sur le site mes graines germées. Vous y trouverez aussi le temps de trempage, le temps de germination, l’utilisation en cuisine,…

De mon côté je vais vous parler de celles que j’ai déjà fait germer ou que j’aimerais faire germer prochainement.

Les céréales

Graines d’amarante

Goût neutre. Elles sont riches en protéines et renferment de la lysine. En cuisine, elles s’accommodent avec tout.

Graines d’épeautre

Saveur raffinée, goût légèrement sucré. Très riches en protéines et en glucides. Elles contiennent également du magnésium.

Les aromatiques

Graines de carvi

Au goût légèrement anisé. Elles facilitent la digestion et le transit et elles ont des propriétés stimulantes.

Graines de fenouil

A la saveur légèrement anisée. Elles sont riches en fer et en phosphore.

Graines de funegrec (déjà dégustées)

Graines à la saveur épicées, proche du curry. Elles améliorent la circulation sanguine, stimulent le pancréas.

Mon avis : j’adore. Les pousses sont relevées mais pas pimentées. Je les déguste avec mon plat en accompagnement, comme une salade verte. Le goût est très agréable et j’aime le croquant sous la dent.

Les légumineuses

Graines d’Alfafa (déjà dégustées)

Elles ont une saveur rafraîchissante et délicate. Elles possèdent des propriétés antioxydantes.

Mon avis : excellent. Par contre petit point de vigilance : les graines sont très petites alors en mettre moins dans le germoir que le funegrec par exemple. Une fois qu’elles germent pfiou ! Y a un risque de débordement dans le germoir.

Graines de céleri

Goût parfumé, saveur rafraîchissante. Elles sont riches en fibres. Elles ont des vertus digestives, diurétiques et stimulantes.

Graines de chou rouge (déjà dégustées)

Fort goût de chou. Riches en calcium et soufre. Elles ont des vertus revitalisantes. Elles sont antioxydantes.

Mon avis : bonne saveur de chou. Beaux germes rouge-violet !

Graines de pois chiche

Goût agréable et doux, de texture croquante crue ou fondante après une légère cuisson. Elles renferment de bonnes proportions de protides, glucides et lipides. Elles sont énergétiques.
Attention : Les pois chiches doublent de volume au cours du trempage, il faut donc prévoir un récipient assez large.

Graines de lentilles vertes / corails / blondes

Elles ont un goût plus ou moins prononcé selon les espèces. Elles sont riches en protéines en fer et en calcium. Elles sont consistantes et digestes.

Les mucilagineuses

Graines de cresson

Les graines de cresson ont un goût très prononcé, piquant. Elles s’utilisent en accompagnement. Elles ont des vertus dépuratives, stimulantes et tonifiantes.

Graines de basilic

Elles ont un goût plus doux que le basilic. Elles facilitent la digestion et le transit intestinal. Elles ont des propriétés antispasmodiques, diurétiques et sédatives.

Les oléagineuses

 Graines de courge

Elles ont une texture croquante avec un petit goût d’amande. Elles sont riches en protéines, en lipides et en glucides. Elles ont des propriétés antioxydantes et sont énergétiques.

Source : mes graines germées

Comment faire germer des graines ?

C’est simple d’utilisation. Par contre il faut avoir en tête quelques points de vigilance pour avoir une germination optimale.

Il faut investir dans un germoir soit un germoir bocal soit un germoir à étages

Le choix du germoir se fait en fonction de l’utilisation : intense ou non et du choix des graines à germer. Pour ma part, j’ai choisi un germoir bocal car je trouve cela plus simple à utiliser et je ne consomme pas de graines germées tous les jours.

Il faut acheter des graines germées. Pour ma part, j’ai choisi d’acheter des graines germées certifiées biologiques. J’aime bien celles de la marque Germline que je trouve facilement dans mon magasin bio.

Et voilà vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire germer les graines !

Les étapes pour faire germer les graines

  1. Déposer dans le germoir, une petite cuillère à soupe de graines
  2. Remplir d’eau le germoir et laisser tranquillement les graines durant plusieurs heures (en fonction de la variété). Ce procédé s’appelle le trempageSi vous avez un germoir à étages : faire tremper les graines dans un bocal à part. Vous déposerez vos graines dans le germoir que le lendemain.
  3. Après le trempage, vider l’eau du bocal.
  4. Rincer les graines en ajoutant de l’eau dans le bocal et videz-le de son eau. Recommencer jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  5. Laisser le bocal en position penchée toute la journée.
  6. Recommencer le soir : remplir d’eau pour rincer les graines et videz le bocal de son eau. Le replacer en position penchée.

Les étapes 4 à 6 sont à refaire tous les jours

Lorsque vos graines germées sont prêtes à être consommées, les retirer du germoir, les rincer, les égoutter et les déguster ! Pour les conserver quelques jours, les mettre dans un récipient avec couvercle et les garder au frais.

Les points de vigilance

Ne pas zapper l’étape rinçage ! Il est très important. Les deux premiers jours de germination, rincez les graines deux à trois fois matin et soir, jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire (voir étape 4).

L’eau qui ressort du nettoyage de vos graines est riche en enzymes et en nutriments. Recyclez là pour arroser vos plantes !

N’hésitez pas à « déméler » les pousses. Une mauvaise aération des graines germées peut provoquer la formation de moisissure. Faire attention que les graines ne collent pas au capuchon du germoir dans le cas d’un germoir bocal. Si l’air ne passe pas, les graines ne seront pas aérer suffisamment et moisiront.

Les graines germées en action

J’ai fait germer un mélange tout fait de la marque Germline de graines d’Alfafa, de chou rouge et de cresson.

Sur le sachet il est indiqué qu’il faut faire tremper les graines 4 à 6 heures et que le temps de germination est de 4 à 6 jours. Le conseil d’utilisation est le suivant : à consommer en pousses de 2 à 3 cm.

J’ai pris des photos du germoir tous les jours (ou presque, le jour 3 je l’ai zappé) pour illustrer la germination en action.

La qualité des photos n’est pas terrible, certaines sont floues 🙁

L’étape du trempage

 

DSC_1124
le 1er jour : les graines ont grossi
DSC_1127
2ème jour : les graines ont presque toutes leur germe       Photo floue, bonjour !
DSC_1129
4ème jour : les germes ont bien poussé

 

DSC_1129
le 5ème jour et dernier jour de germination

Entre le 4ème jour et le 5ème jour je ne vois pas de différence de pousse.

Les graines sont prêtes, les germes ont une longueur suffisante pour être consommés. Voici le résultat une fois qu’elles ont été rincées puis égouttées

DSC_1135 (2)
graines germées

Mon avis :

Le mélange de graines d’Alfafa, de chou rouge et de cresson n’est pas judicieux : il y a beaucoup plus de graines d’Alfafa (50 %) que de chou rouge et de cresson (25 % pour chaque). Je déconseille les mélanges de graines, il vaut mieux acheter un sachet de graines d’Alfafa et un sachet d’une autre graine.

J’étais déçue de voir si peu de germes de graines de chou rouge. Pour le cresson, je n’ai pas réussi à voir si il y en avait ou non.

Par contre niveau dégustation c’est top. Les germes apportent de la fraîcheur au plat. Je publierai bientôt une recette.

Alors, tentez par ces petites pousses toutes fraîches et craquantes ? C’est à vous à présent !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *