Les savons saponifiés à froid

Voilà plus de deux ans que je n’utilise plus de gel douche pour me laver mais des savons. Mais pas n’importe lesquels : les savons saponifiés à froid.

Qu’est-ce qu’un savon saponifié à froid ?

La saponification à froid

La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale. Les savonniers chauffent les ingrédients à moins de 45°C ce qui permet de garder intact les propriétés des huiles et beurres utilisés ainsi que la glycérine obtenue qui donne au savon ses propriétés hydratantes.

Il faut compter environ 6 semaines entre le début et la fin de la saponification car le temps de séchage est long (4 à 6 semaines).

Pourquoi utiliser des savons saponifiés à froid ?

J’ai opté pour ces savons car ils m’apportent un vrai confort après la douche, j’aime également la simplicité du geste ainsi que leurs odeurs d’huiles essentielles ou d’huiles végétales tellement agréables.

Enfin l’idée de soutenir les savonniers dans leur travail me plaît. Pourquoi alimenter les marques de cosmétiques alors que des artisans savonniers font un travail extraordinaire pour un coût assez modique par rapport aux gels douches Nivéa et Cie ?

Depuis que j’utilise des savons saponifiés à froid (SAF), ma peau ne tiraille plus et je n’ai plus de sensation de picotements que j’avais parfois après l’utilisation de gels douches.

J’utilise les savons pour le corps, les cheveux et même le visage.

Il est pour moi impossible de revenir en arrière, j’aime trop les savons !

Quels savons SAF choisir ?

Il faut savoir qu’il en existe des tonnes ! Beaucoup de marques différentes sont vendues dans le commerce, il n’est donc pas difficile d’en trouver.

Certains savons portent un label bio, le plus restrictif étant le label Nature et Progrès et/ou la mention SAF pour saponification à froid.

Logo SAF
Logo du label Nature et Progrès

Dans mon magasin bio Chlorophylle à Nantes ils vendent quelques marques dont deux que j’aime beaucoup et qui sont locavores que demande le peuple.

La savonnerie Champagne à Benet en Vendée

L’artisan savonnière s’appelle Sidonie Champagne, d’où le nom de la savonnerie. Les savons sont vendus dans des boîtes tellement jolies. Le portrait dessus c’est celui de sa fille, sauf celui au lait d’ânesse hein !

Les savons SAF de la savonnerie Champagne et leurs jolies boîtes
Les savons SAF de la savonnerie Champagne et leurs jolies boîtes

Les savons de La savonnerie champagne sont labellisés Nature et Progrès et portent le logo SAF. Ils ne contiennent ni huile de palme ni graisse animale.

La gamme comporte plusieurs savons avec ou sans huiles essentielles

Voici mes coups de cœurs de la marque

  • Pour le visage : celui au lait d’ânesse
  • Pour le corps : celui au patchouli ou celui à la menthe poivrée
DSC_1357
Les savons artisanaux de la Savonnerie Champagne

Toute la gamme est vraiment top, le seul non testé est celui à l’orange-cannelle. L’odeur ne me plaît pas vraiment.

Il s’agit de la marque de savons SAF que j’ai acheté le plus souvent de par son prix raisonnable et de par son accessibilité via mon magasin bio.

La savonnerie Lulu et Guite à Couëron en Loire-Atlantique

Les savons de La savonnerie Lulu et Guite n’ont pas de label bio mais la marque a obtenu la mention Slow Cosmétique. C’est une jeune marque créée par Olga, artisan savonnière nantaise. Le nom de la marque lui a été inspirée par les prénoms de ses grands-mères : Lucie et Marguerite.

J’ai eu l’occasion d’acheter un savon de La savonnerie Lulu et Guite il y a quelques mois et mon choix s’est porté sur celui à l’argan et à l’argile rose.

L’odeur est agréable. Il contient des huiles essentielles d’ylang-ylang, de bois de hô et de géranium rosat. J’ai été très satisfaite de ce savon que je recommande.

Les savons Lulu et Guite

Le magasin bio Chlorophylle à Nantes en vend ainsi que le magasin Du vert en ville situé rue Racine à Nantes.

Le seul bémol est le prix qui est plus élevé que la Savonnerie Champagne.

La savonnerie Bourbonnaise dans l’Allier

J’ai connu cette marque grâce à Julien Kaibeck qui en parle si bien sur son blog.

Les savons de la savonnerie Bourbonnaise porte le label Nature et Progrès et la mention SAF.

Lors d’un salon à NANTES, j’ai pu sentir, toucher et acheter mon premier savon de la savonnerie Bourbonnaise et je n’ai pas regretté cet achat. Mon choix s’est porté sur Le Docker mais si j’avais pu, j’aurai acheté toute la gamme tellement les odeurs sont incroyables !

Ce savon a une odeur qui m’a transportée. Il contient plusieurs huiles essentielles : la cannelle, le gingembre, l’orange douce, la coriandre, le poivre noir et le vétiver.

Ce savonnier fabrique des savons qui sortent de l’ordinaire que ce soit en terme d’odeur ou bien par l’aspect.

Une partie des savons de la savonnerie Bourbonnaise

Malheureusement il n’existe pas de point de vente sur Nantes, je n’ai donc pas accès à ces savons. Mais l’an prochain je retournerai au salon à Nantes et j’en ferai un petit stock !

La savonnerie Savondou en région parisienne

Cette savonnerie parisienne fabrique des savons de qualité, non labellisés. J’ai eu l’occasion de découvrir la marque et l’artisan savonnier lors d’un salon à Nantes l’an dernier.

J’ai acheté celui à la lavande et au karité. J’ai adoré ce savon. Son odeur était très subtile, rien d’envahissant.

Sa texture m’a étonnée : je n’avais jamais touché un savon aussi « lisse » presque « ciré ». Je me souviens également qu’il est très économique : sa durée de vie m’a semblé plus longue que celle des autres savons.

Les savons de la savonnerie Savondou

Je vous recommande la savonnerie Savondou malgré un prix légèrement plus élevé que les autres.

Les 10 marques de savons que j’aimerais essayer

En grande fan de savons, j’aimerais TOUS les essayer ! Voici une liste non exhaustive des marques qui fabriquent des savons saponifiés à froid que je rêve d’utiliser :

  1. La savonnerie de Beaulieu
  2. La marque Gaïa
  3. La savonnerie Lilly des bulles
  4. La savonnerie Canola
  5. En vert vous
  6. Arbaurea
  7. Dessine moi un savon
  8. Le Moly
  9. La marque Pachamamaï
  10. Les belles de savon

Toutes ces marques sont disponibles sur le site de la boutique Slow Cosmétique.

Vous êtes plutôt savon ou gel douche ? Quels savons vous aimeriez essayer ou lesquels vous adorez ?

Si cet article vous plaît, partagez-le !

4 réflexions sur « Les savons saponifiés à froid »

  1. J’adore le savon mais je fais rarement gaffe à la marque. Je vais essayer de faire plus attention, comme tu dis pour soutenir les artisans et éviter les tiraillements ! Justement mon fils hier m’a demandé comment on fabriquait le savon, il a essayé en mettant du gel douche dans un moule pour la plage (évidemment, je ne l’ai su qu’après!!!).

    1. Rohh ! Trop mimi l’expérience de ton fils 🙂
      Oui dans la mesure du possible, j’essaie de privilégier les produits artisanaux français et locaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *