Ma routine soins du visage

routine soins visage

J’ai adopté depuis quelques mois, une nouvelle routine soins du visage que je vais vous présenter.

Elle se compose de produits certifiés bio. Elle est également assez minimaliste et en terme de budget, elle est très raisonnable.

Allez, c’est parti !

Mon type de peau

Avant de vous présenter ma routine, un arrêt sur ma peau s’impose pour être claire et cohérente.

Ma peau est mixte avec de l’acné adulte principalement autour de la bouche et sur le menton. J’ai quelques légères cicatrices d’acné sur les joues et le menton.

Etant âgée de 35 ans, j’ai quelques ridules d’expression et ma peau est déshydratée. Enfin elle est assez réactive et sensible (rougeurs, plaques de sécheresse, marques).

Voilà le tableau ahem, ce n’est pas fameux. En résumé, j’ai une peau de merde compliquée.

Ma routine en détails

Le matin

1/ Je nettoie mon visage avec un savon saponifié à froid sous la douche.

A la sortie de la douche, je tamponne mon visage pour le sécher. Ensuite je me sers d’un brumisateur d’eau pour enlever le calcaire et hydrater ma peau. Je tamponne de nouveau mon visage.

2/ Là je commence les soins. J’utilise un hydrolat pour tonifier ma peau, l’hydrater et lui apporter les bienfaits de la plante médicinale contenue dedans.

En ce moment, j’utilise de l’hydrolat de camomille romaine de chez Essenciagua. La camomille romaine a des vertus anti-inflammatoires, astringentes et équilibrantes.

3/ Je n’essuie pas l’hydrolat. Je laisse le soin agir. En attendant, j’applique avec les index, mon soin contour des yeux. J’utilise depuis plus d’un an, le contour des yeux raffermissant à la grenade de chez Weleda.

4/ Puis je dépose dans le creux de ma paume, trois ou quatre gouttes d’huile de nigelle (cumin noir) que je chauffe dans le creux de mes mains. J’applique l’huile sur ma peau encore humide et je masse en insistant sur le bas du visage et sur mes cicatrices d’acné.

5/ Enfin, je mets une crème hydratante sur le visage. Je suis adepte du soin léger réhydratant pour peaux sensibles, mixtes et déshydratées de la marque Eau Thermale Jonzac.

6/ Pour terminer, je badigeonne mes lèvres de mon baume à lèvres Crazy Rumors sans parfum.

Le soir

J’utilise exactement les mêmes produits.

La différence sera dans le nettoyage de ma peau. Deux cas sont possibles, soit je suis maquillée soit non.

Je me démaquille à l’huile démaquillante ou à l’huile végétale. Selon l’huile utilisée je vais nettoyer mon visage avec un savon saponifié à froid pour enlever le gras de l’huile (double nettoyage).

Si je ne suis pas maquillée alors je ne me lave pas le visage au savon. Je vais simplement débarrasser ma peau de la transpiration et de la poussière à l’aide d’un coton et de mon hydrolat. Puis je poursuis ma routine exactement comme le matin.

En cas de bouton d’acné

J’applique à l’aide d’un coton-tige, deux fois par jour, de l’huile essentielle de Tea-Tree. Le bouton est moins enflammé au bout de trois jours.

Mes produits en détails

Le savon saponifié à froid

Je n’utilise que du savon saponifié à froid pour le visage et le corps.

En ce moment j’utilise le savon Havre de Paix à l’ylang-ylang et au laurier de la marque Havre des Sens. Il est certifié Nature et progrès. Son odeur est à tomber et il ne dessèche absolument pas la peau. Je l’adore !

savon saponifié à froid

L’eau en brumisateur

Je n’ai pas de marque de prédilection. Pour moi, elles se valent toutes. J’aime ce geste pour me rafraîchir, enlever le calcaire et voilà. En ce moment j’ai celle de la marque Auchan et elle est très bien.

L’hydrolat

L’utilisation d’un hydrolat est obligatoire pour moi. C’est un geste plaisir et soin que je n’ai pas envie de changer. L’hydrolat sur la peau permet à l’huile de mieux pénétrer et me procure un plaisir olfactif non négligeable.

J’utilise principalement les hydrolats de la marque Essenciagua. Ce sont des hydrolats de très grande qualité et bio bien sûr. Ils ont un très bon rapport qualité/prix.

DSC_2507

Le contour des yeux

Cela fait plus d’un an que je ne jure que par le contour des yeux raffermissant à la grenade de chez Weleda.

Sans parfum, certifié Natrue, ce soin est exceptionnel.

DSC_2509

J’utilise des contours des yeux depuis l’âge de 30 ans et celui-ci est le seul qui m’a fait dire « ah ouais, ça marche ». Il est top. Il pénètre assez vite, hydrate et nourrit le contour de l’œil, les ridules disparaissent. Je le tolère très bien.

Je le rachète tout le temps, encore et encore. C’est le produit de ma routine le plus coûteux.

L’huile de nigelle (cumin noir)

Cette huile est géniale. Elle est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, cicatrisante, anti-oxydante.

Par contre, c’est une huile très aromatique et son odeur peut surprendre au début mais ça vaut le coup.

DSC_2512

J’achète celle de chez Pranarom qui est bio et de très bonne qualité.

La crème hydratante

J’utilise depuis cet hiver, la crème légère réhydratante de la marque Eau thermale Jonzac. Cette crème pénètre bien la peau et est une bonne base de maquillage.

Elle a changé l’état de ma peau qui était très déshydratée cet hiver.

DSC_2514

 

Elle a une petite odeur toute douce de cosmétique. Elle est hypoallergénique et non comédogène. Enfin, elle est certifiée Eco Cert.

Le baume à lèvres

Comme je l’ai déjà écrit, le baume à lèvres est le soin incontournable pour moi. Le matin et le soir, j’utilise mon chouchou, le baume à lèvres sans parfum de la marque Crazy Rumors.

L’huile essentielle de tea-tree

J’ai acheté celle des laboratoires Ladrôme qui est bio et de très bonne qualité.

DSC_2402

Que pensez-vous de cette routine ? Quelle est la vôtre ?

3 réflexions sur « Ma routine soins du visage »

  1. Un article intéressant. J’ai lorgné plusieurs fois sur l’huile de nigelle de chez pranarom. C’est une huile certes, mais est ce qu’elle pénètre suffisamment vite ? Est ce qu’elle ne fait pas un rendu trop gras ou fait luire la peau ?
    Une petite astuce pour le contour des yeux, le conserver au frigo (pour lui les composants tiendront mieux les variations de températures qu’on à vécu récemment) et pour cela apporte une action décongestionnante en plus donc c’est sympa.

    1. Merci pour l’astuce du contour de l’oeil 🙂 Pour l’hydrolat aussi on peut le mettre au frigo, effet rafraîchissant décuplé !
      Concernant les huiles végétales et l’huile de nigelle en particulier, je te conseille d’en mettre pas plus de 4 gouttes sur tout le visage et le cou. Au bout de 10 minutes environ l’huile aura bien pénétré surtout si ton visage est légèrement humidifié par l’hydrolat.
      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *