Les meilleurs thés verts

Je suis amatrice de thés en général et depuis quelques années, je bois du thé vert. Du thé vert il y en a de toutes sortes. Aujourd’hui, je vous présente pour moi, les meilleurs thés verts.

Notez que je ne suis pas experte mais j’ai envie de partager mes goûts en matière de thés.

Mes habitudes d’amateur de thés

Quand ?

Le matin, au petit-déjeuner et de nouveau vers 8h. J’adore cette sensation que me procure le thé et la légèreté de digestion contrairement au lait même végétal qui me laisse une sorte de lourdeur désagréable.

Dans l’après-midi mais moins systématiquement que le matin.

Le soir après le repas, je bois un thé faible en théine.

Comment ?

Je n’achète que du thé en vrac qui est plus qualitatif et moins onéreux au gramme.

Je ne bois que du thé nature, je n’aime plus le thé aromatisé. Pour les arômes je me tourne plus volontiers vers une tisane.

Où ?

Chez moi, au travail, partout où je peux !

Le matériel utilisé

J’ai acheté il y a quelques années une bouilloire à température réglable. C’est indispensable lorsque l’on boit du thé vert sous peine de brûler les feuilles de thé.

La mienne est de la marque Riviera & Bar et j’en suis extrêmement satisfaite. Elle a un prix assez élevé mais je ne regrette pas du tout.

Au travail, c’est à l’ancienne. Je mélange un peu d’eau froide avec l’eau chaude pour tendre vers une température à peu près correct pour un thé vert (environ 80°C).

J’utilise des filtres jetables que je trouve plus pratique que le filtre permanent (bien que j’en ai un).

Enfin j’ai acheté un mug Bodum à double parois pour éviter de me brûler les doigts et boire mon thé tranquillement.

meilleurs thés verts

Chez moi je fais le thé dans ma théière ce qui me permet de ne pas utiliser des filtres jetables trop souvent puisque ma théière possède un filtre permanent en inox.

Enfin, le dernier point et pas des moindres, l’eau. Pour apprécier le thé à sa juste valeur, il faut utiliser de l’eau filtrée ou de source et non celle du robinet qui est trop calcaire.

Le Hojicha ou Bancha Hojicha

C’est un thé vert japonais torréfié.

Il est très populaire au Japon et peut être consommé toute la journée en raison de sa faible teneur en théine. C’est un thé aux saveurs boisées très désaltérant et très peu astringent. On peut le boire chaud ou froid.

La température idéale de l’eau est de 95°C et le temps d’infusion entre 5 et 8 minutes.

hojicha

Mon avis

C’est mon thé préféré. J’a-do-re ce thé ! Je ne peux plus m’en passer, d’ailleurs, j’en fais une consommation quotidienne en journée et en soirée.

Si vous ne connaissez pas, goûtez-moi cette merveille !

hojicha

Le Long Jing

C’est un thé vert chinois.

Ce thé a des saveurs végétales. Il est particulièrement consommé le matin car riche en théine.

La température idéale de l’eau est de 80°C et le temps d’infusion de 3 minutes.

Long Jing

Mon avis

C’est un thé succulent, léger et désaltérant.

Tous les matins c’est mon thé chouchou. Ses feuilles sont très caractéristiques puisqu’elles sont pliées en forme de « langue de dragon ».

long-jing

Le Gyokuro

C’est un thé vert japonais de luxe.

Je l’ai découvert il y a peu de temps et en ai acheté que 25 grammes car son prix est assez prohibitif (36 euros les 100 grammes).

Il est récolté que quelques semaines par an, au printemps. Il s’agit de la première feuille du théier. Sa rareté et son raffinement expliquent ce prix.

La température idéale de l’eau est d’environ 60°C et le temps d’infusion d’une minute. Notez que l’on peut infuser plusieurs fois ce thé car il se boit avec une quantité d’eau faible (l’équivalence d’un verre d’eau).

Gyokuro

Mon avis

J’ai eu envie de m’offrir ce thé un peu comme un objet de luxe.

Je ne le consomme que pour une occasion particulière ou après une dure journée, pour me donner du baume au cœur.

Vu son prix je ne suis pas certaine d’en racheter souvent mais de temps en temps.

gyokuro
si vous voyez une main, c’est la mienne !

Où acheter un thé de qualité ?

Un thé c’est comme un vin. Il diffère de qualité en fonction de la région où il est cultivé, de la date de récolte, de la feuille d’où il provient, selon sa conservation, le transport… Bref, vous l’aurez compris, c’est un peu un casse-tête chinois.

A Nantes, il y a une boutique située Place Viarme appelée Voyages du thé tenue par une passionnée qui vend du thé mais qui va aussi régulièrement au Japon chez les producteurs avec lesquels elle fait son business. Elle connaît le thé qu’elle vend, elle répond aux questions avec plaisir, elle conseille. C’est une professionnelle qui a met du cœur à l’ouvrage.

J’ai longtemps acheté du thé dans mon magasin bio car c’était pratique. J’achetais des thés de la marque Les jardins de Gaïa ou Les thés de la pagode.

Finalement j’ai arrêté car je n’étais pas entièrement satisfaire de la qualité du thé. Sur les emballages il n’y a aucune indication sur la provenance du thé ou sur la date de la récolte. Pour moi ça manque de précision.

De plus, j’ai pu comparé la qualité des thés, et y a pas photo comme ont dit ! Ce sont deux produits différents.

A présent, je me rends tous les deux mois environ dans cette boutique et je suis ravie de la qualité des thés et du conseil.

J’espère que ce petit aperçu des thés chinois et japonais vous donneront envie d’y goûter et de partager vos impressions.

Cet article n’est pas un partenariat, j’ai acheté moi-même les thés et personne ne m’a demandé de parler de la boutique.

Etes-vous amateurs de thés ? Quels sont vos thés préférés ?

8 réflexions sur « Les meilleurs thés verts »

  1. Je te remercie pour ce superbe article ^^ Je suis moi-même amateur de thé, mais je commence seulement à me tourner vers les thés en vrac. J’avoue que cette bouilloire a l’air super sympa, surtout pour les degrés, moi qui me bats avec une bouilloire pour trouver le moment idéal pour l’arrêter sans jamais être sur de la température.

    Bref, que du bonheur cet article ^^

    1. C’est moi qui te remercie pour ton commentaire enthousiaste !
      La bouilloire m’a changé la vie (exagération je crie ton nom) ! Elle est vraiment top.
      Bonnes découvertes avec tous les thés possibles et inimaginables, tu vas t’éclater j’en suis certaine.

  2. Ah oui je vois que tu es une extrémiste du thé ^^ Ahah !
    Bon, moi qui dit adorer le thé, je n’en suis pas à ton niveau. A savoir que je bois du thé aromatisé et que je n’ai jamais bu un thé « nature » en fait… Ça craint…
    Bon par contre j’évite les cochonneries. Je ne bois que du thé bio et en vrac. Bio pour ne pas boire de pesticides et en vrac parce que je vois la qualité du thé ainsi. Dans les sachets, il y a tout et n’importe quoi…
    Pour mes marques, je vais principalement à la Biocoop comme toi avant 🙂 J’aime beaucoup « L’Ilot thé » qui est une marque bretonne bio (d’ailleurs là je bois leur « duo de roses » qui est celui que j’ai toujours à la maison), je bois aussi du « Jardins de Gaïa », « Palais des thés » que je prends en épicerie fine ou « Lov’ Organic » pour ne citer que ceux là.

    1. Merci pour toutes ces jolies marques de thé, l’Ilot thé me fait de l’oeil, découvrir une marque bretonne, c’est toujours un plaisir 😉
      J’avoue ne quasiment jamais boire de thé aromatisé excepté le thé à la menthe l’été. J’aime le boire froid ou glacé c’est hyper désaltérant et ce goût de menthe est très appréciable.
      Ahah ! oui je suis extrémiste du thé ^^ A mon tour de te donner un conseil, il faut absolument que tu t’inities au thé nature 🙂

  3. Bonjour Estelle,
    Très bel article en effet, je crois que j’ai trouvé une passionné des thés du niveau de ma maman 😉 elle a elle aussi la bouilloire à température réglable (la kitchen aid) mais elle va bientôt se lancer dans la production puisque nous lui avons offert un théier lol
    Par contre chez nous on est plus thé noir. Mon thé préféré et le Lapsang Souchong. (Je ne déteste pas non plus les earl grey avec fleur de bleuet.)
    En thé vert on adore le Pu erh.
    Je vais voir si je trouve ceux que tu nous conseille chez mon torrefacteur, ça donne envie d’essayer. Il a de très bon thés, seul problème, il n’en boit pas du tout, donc pour le conseil … 🙁
    Bon week-end à toi.

    1. Bonjour Tautiton, merci pour ton commentaire 🙂
      Contente de lire que vous buvez du thé, même noir 😉 Ahah ! j’ai bien rigolé avec le théier offert à ta maman… Je dois t’avouer que je connais seulement de nom les thés que tu nommes (sauf le earl grey of course).
      A mon tour de noter tes goûts en matière de thés.
      Tu me diras si tu trouves chez ton marchand les thés hein ?
      Bon week-end, à très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *