Mon amour pour les tisanes

Je voulais partager mon amour pour les tisanes.

J’en bois tous les jours ou presque. C’est pour moi un moment de détente qui me procure une sensation de calme et de sérénité. C’est ma parenthèse dans cette vie parfois tumultueuse.

Mais d’abord, c’est quoi une tisane ?

Vous connaissez la phytothérapie ? C’est un processus qui consiste à se soigner par les plantes (médecine douce). Et bien, la tisane c’est de la phytothérapie !

Il existe plusieurs méthodes pour faire une tisane : la décoction, la macération et l’infusion.

Une tisane est préparée à partir de végétaux frais ou séchés.

Quelle est la différence entre la décoction, la macération et l’infusion ?

Il existe trois méthodes pour faire de la tisane.

La décoction consiste à faire bouillir de l’eau avec des végétaux pendant quelques minutes. Cette méthode est utilisée surtout pour les racines de plantes.

La macération consiste à laisser tremper dans de l’eau froide des végétaux pendant plusieurs heures ou jours. On connaît mieux le macérat huileux comme par exemple le macérat de calendula (huile vierge + fleurs de calendula).

L’infusion consiste à verser de l’eau chaude sur des végétaux et à laisser les végétaux infuser quelques minutes. C’est cette méthode que je pratique le plus souvent.

Les tisanes « médicinales »

Depuis plusieurs années je bois régulièrement des tisanes proprement médicinales.

Pour faire ce type de tisane, j’achète des plantes « brutes » en vrac que j’infuse ou que je prépare en décoction.

L’achillée millefeuille

L’achillée millefeuille bio est une plante que je consomme régulièrement depuis plus de trois ans. Cette plante a un fort pouvoir anti-inflammatoire et comme je souffre d’endométriose, elle permet de diminuer l’inflammation.

l'achillée millefeuille
L’achillée millefeuille

La pensée sauvage

La pensée sauvage bio est quant à elle une plante stimule les fonctions d’élimination de l’organisme. Elle a donc des propriétés dépuratives et anti-inflammatoire. Souffrant d’acné hormonale cette plante est donc préconisée pour mon cas.

La pensée sauvage
La pensée sauvage

Les infusions nuits paisibles

Je bois régulièrement des infusions « nuits paisibles » à base de mélisse et de marjolaine. Deux plantes très réputées pour leurs propriétés calmantes, apaisantes et digestives. Ces plantes permettent un bon sommeil. Cette infusion est délicieuse et douce avec un goût léger d’agrumes.

infusion nuits paisibles
Les infusions nuits paisibles de Jardin Bio

Les tisanes « plaisir »

Ce sont celles que je consomme le plus. Elles sont plus « fun » que les autres et surtout au niveau gustatif, elles sont excellentes !

Ma préférée de tous les temps : Choco de Yogi Tea

C’est ma chouchoute ! Celle que je bois le plus souvent. Je ne compte plus les boîtes achetées… Il s’agit de l’infusion Choco de la marque Yogi Tea.

L’infusion Choco de Yogi Tea

C’est une infusion ayurvédique aux épices chaï et écorces de cacao. Elle contient les ingrédients suivants : écorces de cacao, réglisse, cannelle, malt d’orge, caroube, cardamome, gingembre, clou de girofle, huile de gingembre, poivre noir, extrait de vanille, gousse de vanille.

Elle est délicieuse et très réconfortante grâce au cacao et à la cannelle.

Ma préférée au goût de menthe : Divine Digestion de Clipper

Comme beaucoup de personnes, j’aime beaucoup les infusions de menthe. J’ai cherché longtemps une infusion avec un goût de menthe prononcé.

J’ai découvert il y a un an grâce à une collègue, celle de chez Clipper Divine Digestion qui est une infusion deux menthes et fenouil bio. Et là, révélation ! Elle est super mentholée, à tel point qu’elle est vraiment rafraîchissante.

Infusion Divine Digestion de Clipper
Infusion Divine Digestion de Clipper

Voici les ingrédients : menthe poivrée, graines de fenouil, menthe verte, racine de gingembre. Je ne trouve pas que cette tisane a un goût de fenouil… par contre, la menthe waouh ! Elle recouvre le palais avec beaucoup de puissance.

La menthe poivrée a des propriétés digestives, il m’arrive souvent de boire cette infusion après le repas, le midi.

Pour changer de la tisane : Le Rooïbos d’Arbadea

Le rooïbos appelé également thé rouge ne provient pourtant pas du théier mais d’un arbuste d’Afrique du Sud. Il se consomme sous forme d’infusion.

Le rooïbos ne contient pas de caféine à l’inverse du café et du thé. Il est également pauvre en tannins.

J’ai découvert le rooïbos il y a quelques années. J’en consomme de temps en temps pour changer du thé ou de la tisane. Récemment j’ai acheté le rooïbos de la marque d’Arbadea qui est super bon.

Le rooïbos d’Arbadea

Peut-on boire n’importe quelle tisane ?

Bah non. Pour moi il est essentiel que les tisanes que j’achète soient certifiées bio et si possible qu’elles proviennent du commerce équitable.

Dans les tisanes conventionnelles (qui sont très bonnes en terme de goût) il y a des arômes chimiques ajoutés et même des colorants artificiels.

Si vous buvez une tisane par an, ça ne vous fera grand chose ; par contre, si comme moi vous en buvez tous les jours, il vaut mieux acheter des tisanes de qualité et labellisées pour éviter les pesticides, les colorants, les arômes artificiels…

En terme de coût, certes il faut ajouter entre 1 et 3 euros par boîte en fonction de ce que l’on achète mais sincèrement ça en vaut la peine.

Partagez cet article !

6 réflexions sur « Mon amour pour les tisanes »

  1. Moi aussi j’adore les tisanes, thés, rooïbos… J’ai toujours une tasse à la main 😉
    Près de chez moi, il y a un producteur de tisanes bio qui distribue des biocoop. Comme tu es de Nantes et moi du Morbihan, il est peut-être possible que tu en trouves… C’est Terres de tisanes. Elles sont excellentes.
    Ils ont aussi un site pour commander : http://www.terresdetisanes.fr/

    1. Coucou Nelfe ! je vais aller de ce pas jeter un oeil à ce site… j’adore faire des découvertes 🙂 Merci pour ton commentaire.

      1. C’est sympa d’avoir des conseils aussi 😉
        J’espère que leurs tisanes te plairont si tu décides de les goûter. Je les aimes beaucoup de mon côté et comme je suis juste à côté de la production, je peux aller faire mes réserves facilement et sauter sur les nouveautés ^^

        1. Je ne manquerai pas de te le dire, merci pour cette découverte. Quelles sont celles que tu conseilles, il y en a plusieurs sur leur site.

          1. La Coup de froid pour son effet, la Vitalité marche bien aussi. La Tisane des amoureux est très bonne et Noël enchanté en période hivernale 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *