Routine de soins sous Roaccutane

Depuis plusieurs mois, je suis un traitement contre mon acné adulte. J’ai mis en place une routine de soins adaptée à ce traitement début novembre 2016.

Boire de l’eau

C’est un des points les plus importants à souligner. Pour avoir une jolie peau rebondie, il faut boire de l’eau en grande quantité tout au long de la journée. En prenant ce traitement, il faut être encore plus vigilant et avoir une bonne hydratation « de l’intérieur ».

Je bois en moyenne deux litres et demi par jour de liquide sous forme d’eau, de tisane, d’eau infusée au citron, de thé et de café et je fais pipi vingt fois par jour. J’évite de boire trop pendant les repas, mais sinon, je bois toute la journée régulièrement.

Pour le visage

Nettoyer

J’utilise la Crème lavante douceur Ictyane des Laboratoires Ducray. Comme indiqué sur le tube, elle nettoie en douceur sans dessécher.

On peut l’utiliser pour le visage et le corps.

crème lavante douceur ictyane ducray

Je nettoie mon visage le matin et le soir avec très peu de produit, l’équivalent d’un petit pois.

Je suis très satisfaite de ce nettoyant qui tient ses promesses. Il ne dessèche absolument pas la peau, ce qui est très rare, surtout pour un nettoyant qui se rince à l’eau.

Il est formulé sans savon et respecte le pH de la peau.

Hydrater le contour de l’œil

A mon grand âge, il ne faut pas négliger son contour de l’œil. La peau à cet endroit est très fine et fragile. Des ridules de déshydratation apparaissent et s’accentuent si je ne l’hydrate pas convenablement.

J’utilise le Contour des yeux apaisant Rheacalm des Laboratoire Aderma. Il calme les petites réactions cutanées et ne contient pas de parfum. C’est pour cela que je l’ai choisi. Le tube est assez grand, il contient 15 ml de produit, ce qui est rare puisque souvent les soins pour les yeux contiennent 10 ml au plus.

routine de soins roaccutane

Je suis très contente de ce soin. Il est léger tout en hydratant très bien le contour de l’œil. Sur le haut de la paupière mobile, quasiment à la base des sourcils, j’ai une petite sécheresse qui est bien atténuée grâce à ce produit.

Nourrir

Mon visage quant à lui a besoin de nutrition. Ma peau est desséchée et très réactive. J’ai des rougeurs intenses très désagréables dès qu’il fait chaud (ou que j’ai chaud). J’ai trouvé une crème qui nourrit et calme bien ma peau.

Il s’agit de la Crème émolliente Ictyane HD des Laboratoires Ducray. Elle est formulée pour les peaux très sèches ou irritées. Cette crème nourrit et restaure la barrière cutanée.

crème émolliente ictyane HD ducray

Elle est sans parfum, hypoallergénique et non-comédogène.

J’adore cette crème, je ne pourrais pas m’en passer. J’ai également un tube dans mon sac à mains, en cas de rougeurs et d’échauffement, j’en applique dans la journée.

Se protéger du soleil

Mes rougeurs et mes échauffements sont accentués avec le soleil. Lorsque je suis à l’extérieur et qu’il y a du soleil (même très peu) j’applique sur ma crème émolliente Ictyane HD, la Crème Ictyane hydratante et protectrice SPF20. Elle hydrate et protège des rayons UV.

crème hydratante et protectrice SPF 20 ictyane ducray

Elle n’a quasiment pas de parfum et est non-comédogène.

Je la trouve très bien. Elle pénètre relativement vite, sa texture étant plutôt épaisse. Elle fait briller légèrement la peau mais la brillance s’atténue vite.

Pour les beaux jours, j’appliquerai plutôt une crème solaire avec un indice élevé. Mais je pense qu’il faudra éviter les rayons du soleil !

Les lèvres

En tant normal, j’applique du baume à lèvres environ quatre fois par jour (matin, midi, soir et coucher). Avec le traitement Roaccutane, j’en applique entre dix et quinze fois ! Mes lèvres sont sèches, elles pèlent, elles brûlent parfois si j’attends trop longtemps pour appliquer du baume à lèvres.

Autant vous dire que les baumes qui étaient auparavant trop nourrissants et que j’appliquais uniquement le soir au coucher, sont devenus mes baumes à lèvres préférés !

J’utilise en alternance, le baume à lèvres au calendula de Logona et le baume à lèvres repair de Lavera. J’ai écrit tout un article sur eux.

Ils sont très riches et épais mais font mon bonheur à l’heure actuelle. J’en termine un toutes les quatre semaines, c’est hallucinant !

Ils sont sans parfum et certifiés bio Natrue.

Pour le corps

Laver

J’ai conservé le savon pour laver mon corps. J’en ai choisi un sans huile essentielle pour plus de douceur. J’utilise le savon saponifié à froid au calendula de la Savonnerie Champagne.

savon saponifié à froid

Il est très doux et a une toute petite odeur toute douce de calendula. Ce savon est l’un de mes préférés. Il laisse ma peau très souple et hydratée même après la douche.

Hydrater

J’hydrate toujours mon corps avec le Lait pour le corps Cattier. En ce moment, j’utilise celui parfumé aux Thé et Agrumes.

lait corps cattier

Il est suffisant pour bien hydrater ma peau. Dommage que je ne puisse pas l’appliquer moi-même dans le dos !

Les petits plus

Sérum physiologique

Dans les yeux, les narines, je m’en sers pour laver et éviter le nez bouché et les yeux secs.

Nettoyant intime

En temps normal, je n’utilise pas de nettoyant particulier, le savon suffit. Le traitement dessèche également les muqueuses, d’ailleurs, j’ai eu une mycose vaginale qui ne m’a pas laissé de bons souvenirs.

Mon gynéco m’a préconisé le Soin lavant doux Saforelle que j’utilise depuis et qui est très doux et efficace puisque je n’ai pas eu de récidive pour le moment.

Les mains

J’ai eu des déboires avec mes mains. Elles sont devenues rugueuses, presque eczémateuses. Je ne supportais aucune crème pour les mains. Ma peau piquait, rougissait et s’épaississait, c’était douloureux.

Finalement, au bout de plus de quinze jours, ma peau s’est calmée d’elle-même. J’ai alors essayé la Crème mains Xerand Lipikar du Laboratoire La Roche-Posay. Cette crème a sauvé mes mains en trois jours. J’ai appliqué plusieurs fois par jour des petites quantités de crème (après les lavages de mains surtout) et avant le coucher.

Le seul défaut de cette crème est son odeur. J’ai beaucoup de mal à supporter les odeurs de cosmétique et celle-ci est légèrement trop forte pour moi.

En résumé

Je pense que cette routine de soins est simple car je ne multiplie pas les produits et j’utilise les mêmes, matin et soir.

J’ai choisi des marques dermatologiques pour les nouveaux produits et j’ai conservé les produits de mon ancienne routine compatibles avec mes besoins actuels.

Grâce à ces produits, j’arrive à palier à cette sécheresse intense et vivre le mieux possible avec les effets secondaires induits par le traitement.

Utilisez-vous certains de ces produits ? Qu’en pensez-vous ?

7 réflexions sur « Routine de soins sous Roaccutane »

  1. La crème main que tu utilises de chez La Roche Posay est en effet très bien. Tu as aussi la Cold Cream chez Avène qui est pas mal. C’est une marque que j’aime beaucoup et qui sauve ma peau également. D’ailleurs dans ta routine, tu devrais intégrer l’eau thermal de chez Avène. Elle fait un bien fou aux peaux réactives. Pour moi c’est matin et soir après la douche ou le démaquillage et avant la crème hydratante.

    1. J’utilise une brume d’eau mais pas Avène, car personnellement je n’ai pas ressenti de différence sur ma peau. La seule différence est le prix qui est trois fois plus élevé. J’utilise les marques repères des grandes surfaces.

      Je ne l’ai pas mentionné mais je ne pourrai pas me passer de ce geste quotidien !

      1. De mon côté, ça apaise vraiment les démangeaisons. C’est vrai qu’à l’achat tu te dis que pour de l’eau c’est cher mais un grand format me fait plusieurs mois et comme ça soulage… 🙂

  2. Bonjour !

    Je suis sous roaccutane également. Peux tu me dire ou tu en ai de tes cheveux sur les précédents articles tu as noté qu’ils tombaient beaucoup malgré ta
    Cure de complément ? Quel est ta routine cheveux? Merci à toi et bon courage

    1. Bonjour Marie !
      Mes cheveux ont fini par arrêter de tomber après une cure de plus de quatre mois. Pendant deux ou trois mois j’ai été tranquille puis ils sont de nouveau tombés. D’ailleurs à ce jour j’ai encore une chute de cheveux. J’ai repris un traitement depuis un mois mais pour l’instant, c’est cata.
      La routine est minimaliste : shampooing solide Pachamamai une fois par semaine et c’est tout !
      Bon courage !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *