Gagnez mes lectures – Concours novembre 2017

Hello ! Je reviens pour un second concours sur mon blog, Gagnez mes lectures – Concours novembre 2017, comme celui que j’avais organisé au mois d’avril 2017.

Je préviens les personnes qui souhaitent concourir, mes livres ne sont pas de premières mains. Ils peuvent être cornés, jaunis, la tranche cassée… Ici, il ne s’agit pas de livres neufs. Ne soyez donc pas déçus par leur état éventuel car je vous ai prévenus !

Romans mis en jeu ce mois-ci

Le brasier de justice d’Andrea H. Japp aux éditions J’ai Lu

Vous pouvez lire mon avis complet dessus ici.

Il s’agit d’un roman policier historique qui se déroule en Normandie, en l’an 1305. L’auteure nous amène à la découverte d’une époque et de ses habitants. J’ai beaucoup aimé ce roman, qui est le premier tome d’une trilogie.

De quoi ça parle ?

Hardouin cadet-Venelle dit Monsieur Justice de Mortagne, bourreau de son état, a belle réputation bien au-delà de son comté.

A la suite de l’exécution de Marie de Salvin, Hardouin cadet-Venelle est pour la première fois de sa vie en proie au doute : la Justice de Dieu serait-elle faillible ? Il décide avec l’aide d’Arnaud de Tisans, sous-bailli de Mortagne, de mener l’enquête.

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé aux éditions Le livre de poche

Premier roman de l’auteur que je lis et beau succès pour moi. Policier haletant dont l’intrigue est bien ficelée. J’ai aimé découvrir les personnages flics. Ma chronique est disponible ici.

De quoi ça parle ?

Pierre Niémans, flic hors pair, est appelé sur une affaire à Guernon, suite au meurtre d’un bibliothécaire universitaire sauvagement assassiné.

A deux cent cinquante kilomètres de là, le lieutenant Karim Abdouf est affecté depuis peu au commissariat de Sarzac. L’école communale a été cambriolée et un caveau d’un enfant décédé dans les années 80 vient d’être profané.

La vie d’une autre de Frédérique Deghelt aux éditions Babel

Vous pouvez lire ma chronique .

Une lecture qui m’a beaucoup emballée durant le premier tiers puis finalement qui m’a déçue. Succès littéraire à découvrir pour se faire sa propre opinion.

De quoi ça parle ?

Marie a vingt-cinq ans, elle fête son nouveau travail entourée d’amis et rencontre Pablo.

Au petit matin, Pablo la quitte pour aller travailler. Ce qu’elle ignore c’est que douze ans se sont écoulés. Elle n’a aucun souvenir de ces années. Qu’a-t-il bien pu se passer pour qu’elle oublie sa vie ?

L’échappée belle d’Anna Gavalda aux éditions France Loisirs

J’ai écrit un article dessus, vous pouvez le lire ici.

Très agréablement surprise par ce bouquin qui se lit en à peine deux heures. Du frais, du drôle, de la vérité, de l’amour.

De quoi ça parle ?

Simon, sa femme Nathalie et Garance, sa sœur, partent sur les routes pour célébrer un mariage. Finalement, sur les routes il s’en passe des choses surtout entre frères et sœurs, on n’est jamais à l’abri d’un dérapage…

Le secret du mari de Liane Moriarty aux éditions Le livre de poche

Un succès littéraire également que j’ai beaucoup apprécié. Une ambiance à la Desperate Housewives que j’adore!

Ma chronique complète est à découvrir .

De quoi ça parle ?

Melbourne, Australie. Cécilia, mère au foyer, trouve par hasard une lettre au grenier sur laquelle il est écrit de la main de son mari « A n’ouvrir qu’après ma mort ».

Ce genre de découverte n’augure rien de bon, non ?

L’élégance des veuves d’Alice Ferney aux éditions Babel

Énormément aimé ce roman. L’auteure a une plume extraordinaire qui m’a littéralement séduite. Je le recommande chaudement!

Ma chronique complète ici.

De quoi ça parle ?

« Dieu ne nous a pas créées pour être inutile », telle était la devise des femmes de cette famille.

Ce roman raconte la vie des femmes au début du XXième siècle en France à travers leur maternité.

Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki aux éditions Le livre de poche

Un récit superbe d’une vie hors du commun. Si vous aimez voyager à travers les récits, celui-ci va vous en mettre plein la vue. Le monde intrigant des geishas n’aura plus de secret pour vous!

Mon avis complet dessus est .

De quoi ça parle ?

Ma vie de geisha relate l’histoire vraie de Mineko Iwasaki. Son enfance, son parcours dans ce Japon des années 50-70 à Kyoto.

Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem aux éditions Grasset

Seule lecture mise au concours que je n’ai pas chroniquée.

J’ai apprécié ce récit de voyage mais je n’ai pas été transporté comme je l’aurais souhaité.

De quoi ça parle ?

L’auteur, journaliste, se rend au pays des Kim avec un compère. Ils découvrent tout deux ébahis et résignés le fonctionnement de ce pays tellement à part que quasiment aucun étranger n’y pose les pieds.

Comment s’organise le concours ?

Les conditions

Huit romans à gagner mais quatre lots à remporter. Pour plus de praticité, je propose de regrouper deux romans par lot.

Le lot 1 Policier/Thriller

Le brasier de justice d’Andréa H. Japp ET Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.

Le lot 2 Famille

La vie d’une autre de Frédérique Deghelt ET L’échappée belle d’Anna Gavalda.

Le lot 3 Femmes

Le secret du mari de Liane Moriarty ET L’élégance des veuves d’Alice Ferney.

Le lot 4 Asie

Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki ET Nouilles froides à Pyongyang de Jean-Luc Coatalem.

Pour participer au concours, il faut laisser un commentaire sous cet article en précisant le lot que vous souhaitez gagner. Au total, il y aura quatre gagnants pour ce mois-ci, un gagnant pour le lot 1, un autre pour le lot 2, un autre pour le lot 3 et enfin un dernier pour le lot 4.

Ne laissez qu’un seul commentaire durant toute la durée du concours sinon, je refuserai votre participation.

Pour me soutenir, vous pouvez liker ma page Facebook et vous abonner au blog, à droite de l’écran « POUR NE RIEN LOUPER, ABONNE-TOI GRATUITEMENT ».

Pour participer au concours, vous devez être majeur ou avoir l’accord de vos parents.

Le concours est ouvert uniquement à la France métropolitaine jusqu’au 8 décembre 2017 minuit.

Les résultats

Après tirage au sort, je préviendrai les gagnants par mail. Faites attention de saisir une adresse mail valide lorsque vous laisserez votre commentaire. Votre lot vous sera envoyé.

Edit du 11/12 : J’ai annoncé les résultats aux gagnants. Le concours est donc FERMÉ. Merci pour vos participations !

Gagnez mes lectures – Concours avril 2017

Hello ! Je reviens avec un article un peu spécial puisqu’il s’agit d’un nouveau rendez-vous qui j’espère vous plaira.

Comme vous le savez ou pas j’achète peu de livres. Je préfère emprunter aux bibliothèques : plus pratique, moins cher, gain de place… pour moi les avantages sont multiples.

Pourtant, depuis quelques mois, je me surprends à acheter des romans que je chine à des prix modiques, parfois même gratuitement (deux livres achetés, le troisième gratuit…).

J’ai donc une bibliothèque qui l’air de rien se remplit. Jusqu’à présent j’avais pris l’habitude de donner mes romans lus à une collègue coucou Catherine ! Mais j’ai eu une idée !

Et si je faisais gagner mes lectures à mes lecteurs ?

Je vais donc organiser des concours mensuels ou trimestriels selon le nombre de romans disponibles. Cela vous permettra de gagner des romans et moi de m’en débarrasser !

Je préviens les personnes qui souhaitent concourir, mes livres ne sont pas de premières mains. Ils peuvent être cornés, jaunis, la tranche cassée,… Ici, il ne s’agit pas de livres neufs. Ne soyez donc pas déçus par leur état éventuel car je vous ai prévenus !

Romans mis en jeu ce mois-ci

Un avion sans elle de Michel Bussi aux éditions Pocket

un avion sans elle de michel bussi

Vous pouvez lire mon avis complet dessus ici.

Globalement je n’ai pas surkiffé ce roman mais l’intrigue m’a tenue en haleine tout le long. C’est pour moi une lecture agréable mais qui ne mérite pas les éloges qu’il a reçus. Qui suis-je pour émettre des avis aussi tranchés ? Des fois, je m’interroge.

De quoi ça parle ?

1980, un crash d’avion a lieu sur le Mont Terrible, en Suisse. Aucun survivant excepté, un bébé de quelques mois. Qui est cet enfant ? Est-elle Emilie Vitral ou Lyse-Rose De Carville ? La justice a tranché, ce bébé sera la petite-fille des Vitral.

1998, le détective privé de la famille De Carville s’apprête à mettre fin à ses jours lorsque la vérité surgit devant ses yeux.

Le frère d’Emilie, Marc, grâce au carnet du détective, veut découvrir enfin la vérité et mettre fin à ses doutes.

La vie en sourdine de David Lodge aux éditions Rivages

Je n’ai pas chroniqué ce roman. Globalement, j’ai apprécié la plume de l’auteur mais l’histoire m’a légèrement ennuyée. Je reconnais le talent de l’auteur et son humour so british ! Certaines situations m’ont touchée et d’autres m’ont fait sortir les yeux de la tête… Malgré mon avis assez tempéré, cet auteur est fort reconnu et fort apprécié.

De quoi ça parle ?

Desmond, professeur de linguistique est à la retraite depuis peu. Au bout de quelques mois à peine, son travail à l’Université lui manque et il s’ennuie ferme dans sa belle maison. Sa femme, dynamique responsable d’une boutique so chic ! est rarement présente. Son vieux papa, homme grincheux et maladivement radin, lui cause des soucis.

Par un concours de circonstances, il rencontre Alex, étudiante américaine qui souhaite de l’aide pour sa thèse. Desmond, sourd comme un pot mais n’osant pas lui faire répéter leur conversation, accepte de la revoir sans savoir dans quoi il s’embarque.

Le confident d’Hélène Grémillon aux éditions Folio

Vous pouvez lire ma chronique ici.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce roman et son sujet dérangeant. Ce roman est très apprécié ou très dénigré par les lecteurs ; comme souvent, il n’y a pas de demi-mesure. Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de vous faire votre opinion dessus. Dans tous les cas, ce roman polyphonique se lit très bien et les pages tournent toutes seules.

De quoi ça parle ?

Camille vient de perdre sa mère. Au milieu des lettres de condoléances, elle reçoit alors une lettre anonyme d’une certain Louis qu’elle ne connaît pas.

Louis relate des faits de son enfance avec une certaine Annie qui se seraient déroulés dans un village français à la fin des années 30. C’est ainsi que toutes les semaines, Camille reçoit une lettre de ce Louis dont elle ignore tout.

Rapidement, elle comprend que tout cela a un lien avec elle, mais lequel ?

La fille du train de Paula Hawkins aux éditions Sonatine

J’ai écrit un article dessus, vous pouvez le lire ici.

J’ai beaucoup aimé ce roman, thriller psychologique qui m’a interrogé durant toute ma lecture. Son succès a été partagé dans son ensemble, mais également beaucoup décrié.

De quoi ça parle ?

Rachel prend le train tous les jours pour se rendre au travail. Sur ce trajet, le train s’arrête devant la même maison quelques minutes. Cela lui laisse le temps d’apercevoir régulièrement ses habitants, un homme et une femme. Ce couple, elle en a rêvé à tel point qu’elle a donné un prénom à ces inconnus. Pour elle, ils sont Jason et Jess.

Un jour, elle voit Jess sur sa terrasse qui embrasse un autre homme. Bouleversée, Rachel décide d’en savoir plus sur ce couple. Elle découvre quelques jours plus tard que Jess a disparu.

Comment s’organise le concours ?

Les conditions

Quatre romans à gagner mais deux lots à remporter. Pour plus de praticité, je propose de regrouper deux romans par lot.

Le lot 1 Policier/Thriller

La fille du train de Paula Hawkins ET Un avion sans elle de Michel Bussi

Le lot 2 Contemporain/Drame

Le confident d’Hélène Grémillon ET La vie en sourdine de David Lodge

Pour participer au concours, il faut laisser un commentaire sous cet article en précisant le lot que vous souhaitez gagner. Au total, il y aura deux gagnants pour ce mois-ci, un gagnant pour le lot 1 et un autre pour le lot 2. Ne laisser qu’un commentaire durant toute la durée du concours sinon, je refuserai votre participation.

Pour me soutenir, vous pouvez liker ma page Facebook et vous abonner au blog, à droite de l’écran « POUR NE RIEN LOUPER, ABONNE-TOI GRATUITEMENT ».

Pour participer au concours, vous devez être majeur ou avoir l’accord de vos parents.

Le concours est ouvert uniquement à la France métropolitaine jusqu’au 28 avril 2017 minuit.

Les résultats

Après tirage au sort, je préviendrai les gagnants par mail. Faites attention de saisir une adresse mail valide lorsque vous laisserez votre commentaire. Votre lot vous sera envoyé.

J’espère que ce concours vous fera plaisir et que vous serez nombreux à participer.

Edit du 30/04/2017 : j’ai annoncé aux gagnants (Petite G et Gigi) leur réussite au concours. Le concours est donc FERMÉ. Merci aux participants (21), on remet ça bientôt 😉

N’hésitez pas, tentez votre chance ! C’est à vous maintenant !

Enregistrer