Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz

J’ai lu récemment le roman Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz aux éditions Pocket Jeunesse.

Benjamin Alire Saenz est un auteur et un poète américain né en 1954.

L’oeuvre

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers dont le titre original est Aristotle and Dante discover the secrets of the universe est publié pour la première fois en 2012.

Ce roman est traduit en français et publié en 2016 aux éditions Pocket Jeunesse.

L’histoire

A l’aube de l’été 1987 à El Paso, Texas, vit Aristote Mendoza, adolescent mexicano-américain de quinze ans.

Ari s’ennuie puisqu’il n’a pas d’ami. Il appréhende l’été caniculaire qui commence. Pour tuer le temps, il décide d’aller à la piscine, mais ne sait pas nager.

Au détour d’une rencontre aussi inattendue que bouleversante, il apprendra à nager et découvrira les secrets de l’univers.

Ce que j’en ai pensé

Cela fait bien un an que j’ai fortement envie de découvrir ce roman. J’ai eu l’occasion de le faire en l’empruntant récemment. On m’avait dit que c’était un bon roman mais que les très courts chapitres cassaient le rythme de l’histoire.

J’ai commencé la lecture sans trop savoir à quoi m’attendre, en essayant de ne pas avoir d’idée préconçue. J’ai découvert une lecture forte, addictive. Les héros de notre histoire sont deux adolescents chicanos à l’opposé l’un de l’autre.

Malheureux, Ari est un ado perturbé par le manque de communication avec ses parents. Il se sait différent mais ne sait pas en quoi il l’est, il souhaiterait comprendre mais n’a pas les clés. Dante est son antonyme. Sensible, aimant, c’est un ado très expansif qui ne craint pas d’être ridicule ou différent.

L’auteur instille beaucoup d’humour, mais un humour fin et subtil. Le roman traite de sujets profonds et douloureux or l’auteur a choisi de le faire de manière légère et sans mièvrerie. Le narrateur est Ari et cela se sent. Ce jeune homme est profond et fort comme ce qu’il dit et ressent.

A tous les garçons qui ont dû apprendre à jouer avec des règles différentes.

En terminant ma lecture j’ai compris pourquoi ce roman a bouleversé autant de lecteurs. C’est réellement bien écrit, bien pensé. Une fenêtre ouverte sur un monde où être heureux est un défi, être à l’unisson avec soi-même, une quête.

Nous avons ri. Nous passions notre temps à rire.

Nous ne nous ressemblions pas, mais nous avions quelques points communs. Par exemple, aucun de nous deux n’avait le droit de regarder la télévision pendant la journée.

Nous avions grandi avec des phrases du genre : « Sors ! Va faire quelque chose ! Le monde t’appartient… »

Un jour Dante m’a demandé :

Tu crois que nos parents ont raison ? Que le monde nous appartient ?

J’en doute.

Il a ri.

J’ai aimé du début à la fin sans m’ennuyer une seconde. D’ailleurs, j’aurais voulu ne pas le terminer. A chaque début de lecture j’ai ressenti une excitation, un bien-être et une évidence en me replongeant dedans.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman estampillé jeunesse or pour moi, c’est une lecture universelle. Je dirais même qu’il faudrait qu’il soit lu par des adultes.

Je recommande à tous de lire ce beau roman qui ne peut laisser indifférent.

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Coup de coeur [TAG Pocket Jeunesse]

Je m’essaie de nouveau à un TAG créé par les éditions Pocket Jeunesse.

Le but du TAG est de faire découvrir nos livres « coups de cœur ».

Je vais tenter de répondre aux questions afin de partager avec vous et pourquoi pas découvrir vos coups de cœur dans les commentaires 😉

Continuer la lecture de « Coup de coeur [TAG Pocket Jeunesse] »

Wishlist [TAG Pocket Jeunesse]

J’ai découvert que les éditions Pocket Jeunesse sur leur site Internet publiaient des TAG ouverts aux lecteurs je suis sortie de ma grotte.

Je les trouve tous sympas et intéressants. Pour cette fois, mon choix s’est porté sur le TAG Wishlist.

Continuer la lecture de « Wishlist [TAG Pocket Jeunesse] »